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Association des parents d'élèves FCPE Aimargues
22 janvier 2013

La réforme des rythmes scolaires

News du 22 janvier:

Le décret sur les rythmes, qui doit être publié ce vendredi.Mécontentes, lles écoles parisiennes seront "massivement" en grève aujourd'hui contre le retour à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013 annoncé par Bertrand Delanoe, un premier test social pour le ministre de l'Education Vincent Peillon.

Topo:

En ce début d'année 2013, les mairies doivent décider si elles appliqueront la réforme des rythmes scolaires dés la rentrée de septembre 2013 ou si elles attendront 2014. Une concertation entre les parents d'élèves, les équipes enseignantes et les élus municipaux devrait avoir lieu courant janvier.

- Si Aimargues choisit septembre 2013, l'état devrait lui verser une subvention de 40-50e par élèves pour financer le réaménagement du temps scolaire et périscolaire (activités sportives et culturelles, service jeunesse, soutien,...). Attention, dans ce cas, il resterait 6 mois pour mettre tout ça en place.

- Si Aimargues choisit septembre 2014, elle aura plus de temps pour organiser la mise en place de cette réforme mais ne devrait pas toucher de subvention de l'état.

Le projet de décret en résumé :

- 24 heures d’enseignement par semaine sur 4 jours et demi.

- La durée maximale de la journée est de 5 h 30 et de 3 h 30 par demi-journée.

- 5 heures de classe maximum en primaire et 6 heures en collège sans devoirs à la maison ;

- 90 minutes de pause méridienne pour tous ;

- l’alternance de 7 semaines de cours et deux semaines de vacances tout au long de l’année ;

- le raccourcissement des vacances d’été.

Ces engagements correspondent aux besoins des enfants pour l’amélioration des 
conditions de vie et d’études des enfants et des jeunes à l’Ecole pour assurer
la réussite de tous.

 

– Les deux heures d’aides personnalisées (AP) sont supprimées et remplacées par des activités complémentaires pédagogiques (APC) en groupes restreints d’élèves.

Ces activités pourraient être utilisées comme :

– soutien aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage

– soutien au travail personnel (tiens… on utilise plus le terme « devoirs »)

– ou une activité prévue par le projet d’école, en lien (ou non ?) avec le PEL

 

Les deux heures d’activités complémentaires pourraient être une opportunité d’offrir aux enfants un accès à la culture et au sport, de permettre aux enseignants de travailler avec d’autres acteurs de l’éducation ou de donner un peu plus de cohérence au temps de l’enfant.

 

– Le Conseil d’école, s’il est intéressé peut transmettre une proposition ou le Maire (ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale), sinon c’est le DASEN qui fixera la semaine scolaire.

– Le Conseil des maîtres ne sera entendu que sur les propositions d’organisation des activités pédagogiques complémentaires (APC).

Quelles que soient les options choisies, elles devront être prises dans l'intérêt de l'enfant et non dans celui des enseignants, parents, associations sportives/culturelles ou élus...

 

calendrier

 

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