Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des parents d'élèves FCPE Aimargues
24 janvier 2014

Résultats du questionnaire distribué aux parents (en DEUX PARTIES)

Au mois de mars dernier, nous vous sollicitions pour répondre à un questionnaire sur les rythmes scolaires. 142 familles ont pris le temps de nous donner leur avis, ce qui représente 202 enfants parmi les 570 que comptent nos écoles publiques. Alors qu’une réforme de taille, aux conséquences non neutres sur le rythme de nos enfants est en train de se mettre en place, le taux de retour n’est pas à la hauteur de nos espérances.

Les résultats en image et en DEUX PARTIESRythmes_scolaires_PART1 et Rythmes_scolaires_PART2

Voici les principaux résultats :

Plus des ¾ des répondants sont pour l’école le mercredi, ce qui permet de garder le week-end pour la   famille, de caler les horaires sur les frères et sœurs qui sont au collège, de simplifier la garde partagée ou encore d’éviter les absences lors de départ en week-end. Le mercredi, s’il présente certains avantages, n’est pas sans poser de problèmes d’organisation : ¼ des parents ne sont pas disponibles le mercredi, 8 % sont disponibles uniquement le matin et 10 % uniquement l’après-midi. Ainsi le mercredi, 43 % des   familles auront besoin d'un service de restauration, 32 % d’un accueil de loisirs l’après-midi et donc    d’accompagnement pour la transition école-centre de loisirs et 23 % de garderie le matin.

Nous vous proposions 2 scénarios :

  • des activités pédagogiques en fin d’après-midi après 15h30. Scénario qui paraît le plus adapté à 68 % des parents.
  • l’allongement de la pause du midi avec proposition d’activités pédagogiques l’après-midi avant la reprise du temps scolaire. Le plus adapté pour 22 % des parents.

Les activités souhaitées en fin d’après-midi devront être, selon les répondants, variées, pédagogiques, accessibles, gratuites, éducatives, les enfants doivent avoir le choix et les intervenants devront être formés. Cette plage horaire doit permettre de développer les échanges, le lien, la sociabilité, l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, l’épanouissement personnel.

Les parents ont envie que soient mises en place des activités :

- sportives : tennis, football, danse, rugby, hand-ball, basket, tir à l’arc, hip-hop, judo, gymnastique, cirque, …

- artistiques : arts plastiques, dessin, peinture, musique, théâtre, argile, chant, préparation de déguisements pour le carnaval, loisirs créatifs.

- culturelles : visites, musée, cinéma, découverte du village, littérature française.

ou encore : éducation morale, éducation civique, sciences, expériences, langues vivantes, détente, relaxation, aide aux devoirs, lecture, informatique, jeux collectifs, secourisme, radio, cuisine, couture…

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité